Prix Saidye-Bronfman
Ione Thorkelsson, Three-footed Bowl, 1993, verre moulé, 11,5 x 16 cm. Photo : gracieuseté de l'artiste
Ione Thorkelsson
Photo : Martin Lipman

« L’effet du verre est incomparable. Vous pouvez le rendre translucide, transparent ou opaque. Je travaille avec l’émotion et l’humeur, mais aussi avec des idées, et le verre me permet le faire. »

Ione Thorkelsson, Canadian Clay and Glass Gallery, 2016

 

Ione Thorkelsson étudie d’abord l’architecture à l’Université du Manitoba, puis elle travaille en coulisse au théâtre et au ballet comme peintre de scène et assistant aux accessoires et à l’habillage avant de découvrir le verre. Elle suit des cours d’été au Sheridan College, en Ontario, et la même année, elle lance son propre studio et commence à créer des vases, des flacons à parfum et d’autres récipients. À propos du soufflage du verre, qu’elle adore, elle dit que «si tout va bien, tout se déplace avec vous et le verre. Le monde est en phase.»

Après vingt ans à fabriquer des pièces de verre soufflé vivantes, Ione Thorkelsson a commencé à travailler sur les aspects techniques du verre thermoformé et à les maîtriser. Elle a appris elle-même à utiliser ce médium. À son avis, il n’existe pas de bonne manière de le faire. Rien ne garantit qu’une technique en particulier fonctionnera. Dans son studio de la campagne manitobaine, loin des grands centres de l’art canadien du verre, elle s’inspire de la nature. Elle utilise des éléments qu’elle trouve, comme des crânes, des colonnes vertébrales, des plumes, des racines et des branches d’arbre, pour créer des moules et les intégrer dans ses pièces.

Ses œuvres ont été exposées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Site web de l'artisteVidéo de l'artiste

Proposez la candidature d’un artiste dès aujourd’hui!

Vous connaissez quelqu’un qui mérite de recevoir le prix Saidye-Bronfman? Date limite : le 1er juin

Proposer une candidature

Remerciements spéciaux à nos partenaires

Fondation de la Famille Samuel et Saidye Bronfman Logo Musée canadien de l'histoire