Prix Saidye-Bronfman

À propos du Prix Saidye-Bronfman

La principale distinction d’excellence dans les métiers d’art au Canada, le prix Saidye-Bronfman, sert à souligner le travail exceptionnel de personnes qui ont aussi nettement contribué à l’essor du domaine au pays.

Aperçu

Le prix a été créé en 1977 par la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman à l’occasion du 80e anniversaire de naissance de Saidye Bronfman, O.B.E., une bienfaitrice de longue date pour les arts. Administré initialement par le Conseil canadien des métiers d’art, le prix a ensuite été géré conjointement par le Conseil des arts du Canada et le Musée canadien de l’histoire (anciennement le Musée canadien des civilisations) à compter de 1997. Finalement, depuis 2007, cette tâche revient au Conseil des arts du Canada, et le prix fait partie des prestigieux Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Le prix annuel de 25 000 $ est l’un des plus importants prix individuels pour les métiers d’art au Canada. En plus de toucher cette somme, l’artiste voit le Musée canadien de l’histoire lui acheter au moins une de ses œuvres pour sa collection permanente.

Le prix est attribué par un comité d’évaluation par les pairs composé d’artisans d’un peu partout au pays. Ceux-ci examinent tous les aspects de l’esthétique, y compris la créativité, l’innovation et la maîtrise technique. Ils vérifient également si la personne a contribué à l’essor des métiers d’art au Canada sur une longue période. Les lauréats représentent les artisans les plus doués et les plus influents du pays, y compris des maîtres en céramique, en verrerie, en ébénisterie, en textile, en reliure, en orfèvrerie et en joaillerie, notamment.

Liste cumulative des gagnants (PDF)

Une tradition vieille de 40 ans, un souffle d’innovation

Par Leopold Kowolik

Depuis 40 ans, le prix Saidye Bronfman récompense les meilleurs artistes des métiers d’art du Canada. Pour ces créateurs exceptionnels, les retombées du prix dépassent de loin sa valeur monétaire (25 000 $) : il leur apporte une validation nationale et les encourage à continuer à repousser les frontières de leur forme d’art.

Lisez l'article complet

Attribution du prix

Proposition d'une candidature

Les candidats doivent être mis en nomination par un expert reconnu dans les métiers d’art (date limite : 1er juin).

Comité d'évaluation par les pairs

Un comité d’évaluation par les pairs fait son choix parmi les personnes en nomination.

Le prix est attribué

La personne gagnante touche 25 000 $ et le Musée canadien de l’histoire acquiert au moins une de ses œuvres.

Afin d’en savoir plus sur le prix, les critères d’admissibilité et le formulaire de mise en candidature, reportez-vous aux lignes directrices sur les #GGARTS.

Nos partenaires

Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman

La fondation a été mise sur pied par les philanthropes montréalais Samuel et Saidye Bronfman en 1952. Comptant parmi les plus grandes fondations privées qui octroient des bourses au Canada, elle verse des fonds à des donataires qualifiés dont les activités sont axées sur des programmes sociaux, culturels et environnementaux. Elle a créé le prix Saidye-Bronfman en 1977 à l’occasion du 80e anniversaire de naissance de Mme Bronfman, et elle continue de le financer par un fonds de dotation de 1,5 million de dollars destiné au Conseil des arts du Canada.

Fondation de la Famille Samuel et Saidye Bronfman

Musée canadien de l’histoire

Ce musée, dont l’origine remonte à 1856, est l’une des plus vieilles institutions publiques au Canada. C’est un centre respecté d’excellence en muséologie qui partage son expertise en histoire, en archéologie, en ethnologie et en études culturelles tant au pays qu’à l’étranger. Partenaire précieux du prix Saidye-Bronfman, il achète chaque année pour sa collection permanente au moins une œuvre de l’artiste qui a remporté ce dernier.

Logo Musée canadien de l'histoire