Prix Saidye-Bronfman
Peter Powning, Memory Vessel, 2011. Photo : gracieuseté de l’artiste
Peter Powning
Photo : Beth Powning

« J’aime ce que je fais, car, malgré les frustrations et les risques inhérents au travail autonome, je me lance chaque jour dans des activités et des questions qui comptent à mes yeux. »

Peter Powning

Inspiré par la nature et motivé par la curiosité, Peter Powning crée des œuvres à la riche texture qui sont métaphoriques et mystérieuses, tout en évoquant de profonds sentiments de reconnaissance et de relation. Des formes improvisées de façon fluide dans le verre et le métal, une gracieuse poterie raku, de sublimes pièces murales multimédias, des sculptures totémiques extérieures et d’éblouissantes pièces de verre architecturales : tout cela témoigne d’une stupéfiante convergence de la technique et de l’art.

Les œuvres de Powning sont issues d’expériences avec les concepts et les matières. Il affirme aimer le travail qui évoque un sentiment de découverte ou un nouveau point de vue. Il dit de certaines de ses œuvres qu’elles donnent l’impression d’un « artéfact émotionnel rendu solide, un artéfact culturel du futur ou du passé, reconstruit ou deviné ».

Ses œuvres, maintes fois primées, ont été présentées dans plus de 60 galeries et musées à travers le Canada et le monde. Elles restent néanmoins imprégnées des qualités que permet une vie près du silence, de l’espace de sa demeure, des rythmes saisonniers, des champs, des forêts et des rivages de la côte est du Canada.

Site web de l'artiste

Proposez la candidature d’un artiste dès aujourd’hui!

Vous connaissez quelqu’un qui mérite de recevoir le prix Saidye-Bronfman? Date limite : le 1er juin

Proposer une candidature

Remerciements spéciaux à nos partenaires

Fondation de la Famille Samuel et Saidye Bronfman Logo Musée canadien de l'histoire