Jane Kidd, Land Sentence: Zoo, 2012, tapisserie tissée, 99 x 200 cm. Collection : Salt Spring Island Public Library. Photo: Janet Dwyer
Jane Kidd

« À l’ère du numérique où nous vivons, nous sommes si détachés de la manière dont les choses sont fabriquées ou fonctionnent. Les objets artisanaux représentent un lien direct entre humains. Ils se reconnaissent et se comprennent. »

Jane Kidd

Jane Kidd est une tisseuse de tapisseries de renommée internationale. Elle a aussi fait partie du corps professoral de l’Alberta College of Art and Design pendant 34 ans. Elle vit à Salt Spring Island, en Colombie-Britannique, où elle exerce son métier dans un studio.

Par le geste du tissage, Jane Kidd s’engage dans un processus sensuel et emploie un langage physique pour établir une relation avec le regardeur. Jane Kidd est consciente qu’elle participe au continuum des artisans du tissage, du contrepoids qu’il offre à la vie moderne et de la matérialité pratique qu’il symbolise. Elle crée des objets contemporains qui expriment un engagement profond avec le monde naturel et attire notre attention sur notre relation constamment renouvelée avec lui.

Ses tapisseries ont été exposées dans diverses expositions individuelles ou collectives au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Pologne, en Hongrie et en Autriche. Elle a aussi donné de nombreuses conférences sur son œuvre, la tapisserie contemporaine et la valeur des connaissances spécialisées. Elle a été élue à l’Académie royale des arts du Canada en 2001 et a reçu le prix d’excellence de l’Alberta Craft Council en 2008.

Vidéo de l'artiste

Œuvres choisies