Susan Edgerley
Susan Edgerley

« Le verre, pour moi, est un matériau poétique. Je n’ai jamais vraiment été attirée par l’idée de fabriquer des objets en verre. Je suis plutôt attirée par l’idée d’utiliser le verre comme mode d’expression, souvent de façon très différente d’un groupe d’œuvres à l’autre. J’utilise plusieurs techniques différentes, et chacune représente une certaine idée que j’essaie d’exprimer à un certain moment dans une série d’œuvres. »

– témoignage de Susan Edgerley dans le profil vidéo des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2019

Susan Edgerley est une artiste dont la pratique comprend des sculptures et des installations de grande envergure en verre et en matériaux mixtes. Ses œuvres ont été exposées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, et elles font partie de collections publiques et privées, ainsi que de collections de musées, au Canada et aux États-Unis.

Susan Edgerley a enseigné les arts verriers contemporains, d’abord au Collège Sheridan, puis à Espace VERRE, de 1985 à 2006. Alors qu’elle était directrice pédagogique d’Espace VERRE, elle a instauré le premier programme collégial en verrerie au Québec. Puis, en 1993, en tant que présidente et membre du conseil d’administration, elle a mis en place Fusion, un programme d’atelier de verre à chaud au Québec, un véritable incubateur professionnel pour les diplômés. En 1996, elle a été la coorganisatrice du congrès de Montréal pour l’Association du verre d’art canadien et elle a aussi été membre du conseil d’administration de cette association. Elle a été élue membre honoraire à vie du conseil d’administration d’Espace VERRE. Elle est aussi membre de l’Académie royale des arts du Canada. Susan Edgerley vit à Val-Morin, au Québec.

Vidéo de l'artiste

Œuvres choisies