Prix Saidye-Bronfman
Marcel Marois, Averse Chromatique, 2008, tapisserie de haute lice, 256 cm x 305 cm. Collection privée. Photo : Yvan Binet
Marcel Marois
Photo : Renée Methot

« La première étape est très spontanée, mais ensuite, j’essaie différentes choses parce que je dois m’assurer que le design est le bon. Comme le travail est très laborieux, je veux savoir si je vais aimer mon œuvre lorsque je commence à y travailler, suffisamment pour l’achever. »

Marcel Marois, CBC 2008

Marcel Marois, natif de Québec, célèbre la tradition de la présentation d'images paradoxales et mystérieuses à l'aide de la technique des Gobelins mise au point en France il y a des centaines d'années.

Depuis 1975, Marcel Marois crée de petites et de grandes œuvres, certaines nécessitant une année à produire. Les allégories présentées s'inspirent souvent d'images tirées de photographies de presse. Ses œuvres intègrent de nombreuses couches d'images et de fragments de texte qui s'inscrivent dans des formes géométriques ou qui se fondent en elles. Avec cette technique, Marcel Marois cherche délibérément à mettre en contraste la nature instantanée et éphémère du bulletin de nouvelles, d'un côté, et le processus laborieux et la nature permanente de la tapisserie, de l'autre.

Depuis l'obtention de son diplôme de l'École des beaux-arts de Québec en 1971, il poursuit des carrières parallèles en créant des tapisseries dans son atelier, en enseignant le tissage, la peinture et le dessin à l'Université du Québec à Chicoutimi, en participant à des jurys et à des symposiums et en animant des ateliers.

Marcel Marois a participé à de prestigieuses expositions internationales de tapisseries. Ses œuvres figurent dans bien des collections privées et publiques et il a lui-même participé à de nombreux films sur son art.

Site web de l'artiste

Proposez la candidature d’un artiste dès aujourd’hui!

Vous connaissez quelqu’un qui mérite de recevoir le prix Saidye-Bronfman? Date limite : le 1er juin

Proposer une candidature

Remerciements spéciaux à nos partenaires

Fondation de la Famille Samuel et Saidye Bronfman Logo Musée canadien de l'histoire