À propos du prix Saidye-Bronfman
Distinction la plus prestigieuse au Canada dans le milieu des métiers d’art, le prix Saidye-Bronfman souligne le travail exceptionnel d’artistes qui ont contribué de manière importante à l’essor de ce domaine au pays.
Aperçu
Ce prix a été créé en 1977 par Minda, Phyllis, Edgar et Charles Bronfman à l’occasion du 80e anniversaire de leur mère, Saidye Bronfman, OBE, une philanthrope de longue date du milieu artistique. Le prix, qui était à l’origine administré par le Conseil canadien des métiers d’art, a été géré conjointement de 1997 à 2007 par le Conseil des arts du Canada et par le Musée canadien de l’histoire (anciennement appelé Musée canadien des civilisations). En 2007, année du 30e anniversaire du prix, l’administration a été confiée intégralement au Conseil des arts du Canada, qui a ajouté le prix à sa prestigieuse série des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.
Il s’agit de l’un des plus importants prix individuels du domaine des métiers d’art au Canada. Ce prix annuel, d’une valeur de 25 000 $, s’accompagne de l’acquisition d’une ou d’une série d’œuvres de l’artiste par le Musée canadien de l’histoire pour sa collection permanente.
Le prix est attribué par un comité d’évaluation par les pairs composé d’artisanes et d’artisans de tout le pays, qui examinent l’ensemble de l’esthétique des œuvres, y compris la créativité, l’innovation et la maîtrise technique. Le comité examine également la contribution de la personne à l’essor des métiers d’art au Canada sur une longue période. Les gagnantes et gagnants, qui maîtrisent des disciplines comme la céramique, la verrerie, l’ébénisterie, le textile, la reliure, l’orfèvrerie et la joaillerie, figurent parmi les talents les plus brillants et influents du domaine au pays.
Nos partenaires
La Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman
La Fondation a été créée en 1952 par Samuel et Saidye Bronfman, deux philanthropes de Montréal. Comptant parmi les plus grandes fondations privées octroyant des bourses au Canada, elle finance des donataires œuvrant dans les domaines sociaux, culturels et environnementaux. Après avoir créé ce prix en 1977, à l’occasion du 80e anniversaire de Saidye Bronfman, la Fondation en a assuré la viabilité financière en versant un fonds de dotation de 1,5 million de dollars au Conseil des arts du Canada.
Musée canadien de l’histoire
Le Musée canadien de l’histoire, dont les origines remontent à 1856, est l’une des plus anciennes institutions publiques au Canada. C’est un centre d’excellence en muséologie respecté qui met son expertise en histoire, en archéologie, en ethnologie et en études culturelles à profit tant au pays qu’à l’étranger. Précieux partenaire du prix Saidye-Bronfman, le Musée achète chaque année pour sa collection permanente une ou une série d’œuvres de l’artiste ayant remporté le prix.