À propos du prix Saidye-Bronfman

Principal prix d’excellence dans les métiers d’art au Canada, le prix Saidye-Bronfman souligne le travail exceptionnel de personnes qui ont contribué de manière importante à l’essor de ce domaine au pays.

Aperçu

 
Le prix a été créé en 1977 à l’occasion du 80e anniversaire de naissance de Saidye Bronfman, O.B.E., une bienfaitrice de longue date pour les arts, par ses enfants Minda, Edgar et Charles. Administré initialement par le Conseil canadien des métiers d’art, il a ensuite été géré conjointement par le Conseil des arts du Canada et le Musée canadien de l’histoire (anciennement le Musée canadien des civilisations) à compter de 1997. En 2007, année de ses 30 ans, son administration a été confiée en entier au Conseil des arts du Canada, qui l’a ajouté à ses prestigieux Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Le prix annuel de 25 000 $ est l’un des plus importants prix individuels pour les métiers d’art au Canada. En plus de toucher cette somme, l’artiste voit le Musée canadien de l’histoire acquérir certaines de ses œuvres pour sa collection permanente.

Le prix est attribué par un comité d’évaluation par les pairs composé d’artisans de tout le pays. Ceux-ci examinent tous les aspects de l’esthétique des œuvres, y compris la créativité, l’innovation et la maîtrise technique. Ils examinent également la contribution de la personne à l’essor des métiers d’art au Canada sur une longue période. Les gagnantes et les gagnants, qui possèdent un niveau élevé de maîtrise de disciplines telles que la céramique, la verrerie, l’ébénisterie, le textile, la reliure, l’orfèvrerie et la joaillerie, sont les artisans les plus doués et les plus influents du pays.
Télécharger la liste des gagnantes et gagnants des années précédentes (PDF)

Nos partenaires

Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman

La fondation a été mise sur pied par les philanthropes montréalais Samuel et Saidye Bronfman en 1952.  Comptant parmi les plus grandes fondations privées qui octroient des bourses au Canada, elle remet de l’argent à des donataires œuvrant dans les domaines sociaux, culturels et environnementaux. Elle a créé le prix Saidye-Bronfman en 1977 à l’occasion du 80e anniversaire de naissance de Mme Bronfman, et elle continue de le financer par un fonds de dotation de 1,5 million de dollars remis au Conseil des arts du Canada.

Fondation de la Famille Samuel et Saidye Bronfman

Musée canadien de l’histoire

Le Musée canadien de l’histoire, dont les origines remontent à 1856, est l’une des plus vieilles institutions publiques au Canada. C’est un centre respecté d’excellence en muséologie qui partage son expertise en histoire, en archéologie, en ethnologie et en études culturelles tant au pays qu’à l’étranger. Partenaire précieux du prix Saidye-Bronfman, il achète chaque année pour sa collection permanente des œuvres de l’artiste gagnant.

Logo Musée canadien de l'histoire