Prix Saidye-Bronfman
Pamela Ritchie, Untitled, broche, résine, parawire, argent sterling, diamètre : 8 cm x 1,5 cm (profondeur). Collection privée, Canada. Photo de l’artiste
Pamela Ritchie

« Lorsque vous commencez à regarder vraiment quelque chose, pendant un bon moment, quelque chose de petit et de complexe, vous vous trouvez transporté dans un endroit qui s’apparente à un rêve. »

Pamela Ritchie

Pamela Ritchie crée des bijoux qui marient des procédés artisanaux traditionnels, des idées contemporaines sur la science et la culture ainsi que le langage des matériaux. Ses œuvres sont un hommage à l’effet de concentration du détail et au paradoxe selon lequel un ensemble d’idées, de formes et de motifs peuvent être condensés dans de petits objets.

Les œuvres primées de Pamela Ritchie ont été présentées dans plus de 100 expositions en Amérique du Nord, en Australie, en Asie et en Europe. Elles ont également été présentées dans des livres, des catalogues et des périodiques, en plus de faire partie des collections institutionnelles du Musée canadien de l’histoire, du Kunstindustrimuseum de Norvège, du Musée des beaux-arts de Montréal et de la Banque d’œuvres d’art de la Nouvelle-Écosse. Elle est représentée par la Galerie Noel Guyomarc'h de Montréal, qui présentera une rétrospective de ses œuvres au printemps 2017.

Pamela Ritchie est actuellement professeur de design de bijoux à l’Université NSCAD. Elle a également donné des conférences au Canada, en Angleterre, aux États-Unis et en Corée, et a été consultante canadienne pour plusieurs expositions européennes. Elle vit à Halifax.

Vidéo de l'artisteVidéo de l'artiste

Proposez la candidature d’un artiste dès aujourd’hui!

Vous connaissez quelqu’un qui mérite de recevoir le prix Saidye-Bronfman? Date limite : le 1er juin

Proposer une candidature

Remerciements spéciaux à nos partenaires

Fondation de la Famille Samuel et Saidye Bronfman Logo Musée canadien de l'histoire