Prix Saidye-Bronfman
Robin Hopper, Formes de coquillages No 5, 1 et 2, 1974, céramique, de gauche à droite :  No 5 : 20 cm x 12 cm (86-115), No 1 : 26 cm x 14 cm (86-113), No 2 : 20 cm x 13 cm (86-114).  Collection : Musée canadien de l’histoire
Robin Hopper
Photo : Musée canadien de l’histoire

« Ma carrière longue et mouvementée de potier s’est amorcée lorsque j’avais trois ans, et elle se poursuit plus de 70 ans plus tard. »

Robin Hopper

Robin Hopper s’est montré prolifique dans sa production de céramique. Il a créé autant des articles fonctionnels que des pièces uniques, et sa relation avec la terre et la nature, son regard de peintre et son insatiable curiosité à l’égard du médium imprègnent ses œuvres. En tant que potier, professeur, concepteur de jardins et auteur, il a beaucoup voyagé. Les thèmes touchant la nature, les civilisations passées et les cultures actuelles abondent dans ses œuvres. M. Hopper s’est aussi efforcé de comprendre la science de son art. Il a redécouvert des techniques ancestrales de poterie et expérimenté avec la chimie des glaçures et des couleurs.

Robin Hopper a grandi et travaillé en Angleterre, où il a acquis de vastes connaissances sur les esthétiques européenne et orientale. Il a ouvert des ateliers en Angleterre et au Canada, où il a émigré en 1968. Après avoir enseigné, M. Hopper a pris sa retraite afin de consacrer ses énergies à son travail en céramique en Ontario. En 1977, il a quitté la froidure de l’est pour s’installer à Victoria, en Colombie-Britannique. La même année, il est devenu le premier lauréat du prix Saidye Bronfman.

M. Hopper est l’auteur de The Ceramic Spectrum, de Functional Pottery, de Staying Alive, de Making Marks, d’une nouvelle édition de Clay and Glazes for the Potter, de Daniel Rhodes, et d’une autobiographie Robin Hopper Ceramics. Il a aussi produit des vidéos pédagogiques et il a écrit pour bien des publications internationales sur la céramique. Enfin, il est le président fondateur émérite de la Metchosin International Summer School of the Arts.

Site web de l'artiste

Proposez la candidature d’un artiste dès aujourd’hui!

Vous connaissez quelqu’un qui mérite de recevoir le prix Saidye-Bronfman? Date limite : le 1er juin

Proposer une candidature

Remerciements spéciaux à nos partenaires

Fondation de la Famille Samuel et Saidye Bronfman Logo Musée canadien de l'histoire