« Faite de récits riches et de trames narratives puissantes, l’œuvre d’Anna Torma personnifie intimement des expériences humaines incertaines de filiation, d’agression, d’amour, de peur, de perte, de vieillissement et de mort. Ambitieuses et expressives, ses grandes œuvres de textile brodé recèlent une iconographie et un symbolisme qui lui sont propres. D’une rigueur et d’une intelligence matérielle, son engagement envers l’histoire des textiles et leurs techniques traditionnelles, en plus de son utilisation intrépide et émotive du fil et de l’aiguille, reflètent un parcours personnel, mais inclusif. Depuis plus de quatre décennies, la pratique, la vision et l’engagement inébranlables d’Anna Torma envers son moyen d’expression ont influencé celui-ci et les milieux artistiques, allant bien au-delà de l’immédiat. Les œuvres de Torma ont une large portée dans le futur, le présent et le passé; ils enveloppent le spectateur dans la richesse de leur langage matériel, leur interprétation à plusieurs niveaux et leurs puissantes connexions humaines. Félicitations!»
– Comité d’évaluation par les pairs
Anna Torma est une artiste des arts visuels travaillant le textile. Elle est née à Tarnaörs, en Hongrie, en 1952 et a obtenu un diplôme en art du textile et en design de l’Université des arts appliqués de Hongrie en 1979. Elle expose ses œuvres depuis, et a produit principalement des pièces murales et collages de grande taille brodés à la main. Elle puise son inspiration de l’art populaire, de croquis anatomiques, de jardins et de graffitis pour composer de façon méthodique des histoires fantastiques.
Anna Torma a exposé ses œuvres à l’étranger et est représentée dans de nombreuses collections publiques, privées et d’entreprises, y compris le Museum of Arts and Design de New York, la Art Gallery of Nova Scotia, à Halifax, et la Beaverbrook Art Gallery de Fredericton. Elle a reçu en 2014 le Prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts visuels. Anna a immigré au Canada en 1988 et vit et travaille à Baie Verte, au Nouveau-Brunswick, depuis 2002.