Carole Sabiston, Moving Through a Fragmented London Life, 1982-1986, fibre : assemblage textile, 300 x 304 cm. Collection : Banque d’art du Conseil des arts du Canada

« Je suis portée à observer nos manières de nous déplacer dans l'environnement, à la fois en réalité et en imagination. En guise de métaphore du voyage silencieux, j'ai assemblé des voiles, des parachutes et des tapis volants - tous des textiles qui sont aussi des moyens de transport - en trois dimensions. »

Carole Sabiston

Artiste en textiles, Carole Sabiston travaille à Victoria où elle crée de grandes pièces murales, des décors et des costumes de théâtre. Elle est née en Angleterre et a immigré au Canada avec ses parents en 1948. Mme Sabiston a étudié les beaux-arts à l'Université de la Colombie-Britannique et à l'Université de Victoria. Elle entreprend sa carrière professionnelle en tant que peintre, mais elle découvre que sculpter avec des tissus (opaques, chatoyants et translucides) permet de mieux exprimer la dynamique sensuelle des formes, des couleurs et des textures.

Au cours de sa carrière, « l'assemblage comme moyen d'expression » qu’elle a exploré est étroitement lié à l'invention du collage au XXe siècle. Il est rempli de couleurs, de textures et d’humour. Au cours des trente dernières années, elle a réalisé d'importantes commandes d'œuvres pour des édifices publics et commerciaux, ainsi que pour des collections privées au Canada, au Panama, en Angleterre, en Espagne et aux États-Unis.

Carole Sabiston a eu une longue et gratifiante carrière comme enseignante et conférencière. Elle a donné des ateliers et des cours dans des écoles d'art et des universités en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec. Infatigable bénévole, elle a été membre du conseil de nombreuses organisations artistiques et communautaires, dont le Conseil mondial de l'artisanat, et ceux de l'Art Gallery of Greater Victoria et du B.C. Arts Board.

Œuvres choisies