Daniel Crichton, Vase, 1979, céramique, hauteur 18,7 cm, diamètre extérieur 18,2 cm. Collection : Musée canadien de l’histoire; Collection Fondation Massey

« Dès le début, ma carrière dans le travail du verre s'est articulée autour de deux axes : explorer la diversité d'expression que permet la fabrication de récipients et enseigner à d'autres ce moyen d'expression ainsi que les techniques qui s'y rapportent. Au fil des ans, ces deux rôles se sont confondus de sorte que guider les autres aux premiers stades de leur expérience avec le verre a souvent eu une influence constructive sur mon œuvre personnelle. »

Daniel Crichton

En 1978, Daniel Crichton obtenait son diplôme du Sheridan College School of Crafts and Design, puis il y retournait pour diriger le programme de verrerie. Grâce à ses efforts astucieux, il a élargi le curriculum en verrerie et amélioré les lieux de travail, faisant ainsi en sorte que l’établissement acquière une réputation internationale. De nombreux diplômés du programme ont ensuite créé leur propre studio et mis sur pied d'autres programmes en verrerie un peu partout au Canada.

Daniel Crichton a donné des conférences, des ateliers et a organisé des échanges étudiants au Canada, en Finlande, en Espagne et aux États-Unis. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées et ont fait l'objet de plusieurs expositions présentées au Canada et aux États-Unis ainsi qu'en Finlande, en France, à Hong Kong, au Japon et à Taïwan.

En 1991, Daniel Crichton recevait le prix d'excellence du président du Sheridan College, et en 1995, il concevait et réalisait le Prix Ramon John Hnatyshyn du bénévolat pour les arts de la scène.

En tant qu'ancien membre du Conseil d'administration de l'International Glass Art Society, M. Crichton était chargé de la présentation de l'International Glass Conference à Toronto, en 1989. Il est l’un des fondateurs de la Glass Art Association of Canada.

Œuvres choisies