« L'imagerie de mon œuvre émane des cultures tribales - avec les objets et les symboles qui accompagnent leurs rituels. Il suffit de regarder ces objets pour percevoir la puissance et le mystère qui s'en dégagent. J'ai incorporé des fragments de ces symboles actuels à mon œuvre. »
Dorothy Caldwell
Aux yeux de Dorothy Caldwell, l’art est un moyen de chercher et d’explorer qui lui permet de découvrir les lieux de nombreuses manières. Ses voyages et ses recherches en Inde, au Japon et en Australie ont influencé son travail tant du point de vue des sources de teinture et des méthodes de couture que de celui des endroits où les artistes en textiles partagent ses croyances à l’égard de l’intégration du travail historique dans les cadres contemporains. De 1969 à 1971, elle a étudié la peinture et la sculpture à la Temple University et à la School of Art de Philadelphie, et a passé la majeure partie de l'année 1969 à étudier à Rome, en Italie. Elle est maintenant artiste en textiles et elle vit en Ontario.
Dorothy Caldwell est reconnue pour ses grandes installations textiles qui marient tissus teints et cousus à du bois, à de la pierre et à d'autres éléments. Ses plus petites courtepointes et installations contiennent aussi bien des fragments de paysage que des symboles contemporains et primitifs et traduisent son amour pour les tissus d'Afrique.
Exposées fréquemment partout au Canada et aux États-Unis, ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées, et elle a exécuté de nombreuses commandes d’envergure.
Mme Caldwell a été appelée à participer en tant que conservatrice invitée, chef d'atelier et jurée pour diverses organisations de la communauté artistique. Elle a donné des conférences dans des universités et des écoles d'art canadiennes et américaines. Elle est membre fondatrice du regroupement Surfacing: Textile Dyers and Printers Association.