« Je suis vivement intéressé par l'élément du temps. Il me semble qu'une grande partie de ce que nous avons aujourd'hui est futile, comme un pétard. C'est beau à regarder, très impressionnant, bruyant... et puis plus rien! C'est bien comme divertissement, mais notre culture est plus que ça. Je choisis de façonner des formes qui seront aussi solides demain qu'elles le sont aujourd'hui. »
Harlan House
Né à Vancouver, Harlan House a commencé sa carrière de potier pendant ses études à l'Alberta College of Art, où il a obtenu son diplôme en beaux-arts en 1969. Au cours des années 1960 et 1970, ses poteries fonctionnelles révélaient une maîtrise parfaite de la technique et s'imposaient sur le marché. Trouvant que son travail ne stimulait pas suffisamment son énergie créatrice, il s'est mis à l'étude d'une approche historique de la poterie, ce qui lui a finalement permis de découvrir les magnifiques objets créés par des potiers chinois qui vivaient entre le Xe et le XIIIe siècle.
Depuis, Harlan House est devenu l'un des plus éminents potiers au Canada, spécialisé dans la porcelaine avec glaçures. Ses styles changent à mesure qu’il explore les sujets, les recettes et les techniques. Récemment, ses pièces ont pris de l’ampleur et touchent des enjeux sociétaux comme la mondialisation et la production de masse avec style et humour.
Grâce à sa renommée internationale, ses œuvres ont été exposées un peu partout au Canada, en Europe, au Japon, en République de Chine, en Corée du Sud, à Taïwan et aux États-Unis. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées.