Jack Sures, What do you do with a pot, 1988, porcelaine à engobe noir et à décor sous émail avec écriture au stylo, 59,8 cm de diamètre x 13 cm de haut. Collection de la MacKenzie Art Gallery.
Jack Sures

« La démarche créative, lorsqu'elle est créatrice, est évolutive... J'espère avoir appris certaines choses au long de mon parcours. Cela dit, dans le cadre de ma démarche, je pense avoir toujours voulu faire les choses à ma façon. En tant qu'artiste, je souhaitais être véritablement créatif en faisant des choses qui me ressemblaient davantage. Et non exprimer des idées tirées de notre culture ou des idées d'autres personnes. »

– témoignage de Jack Sures dans le profil vidéo des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2018

Au cours d’une carrière de six décennies, Jack Sures a façonné l'art céramique au Canada, tant par sa créativité, son innovation et sa maîtrise de ce métier d'art, que par son influence sur d'innombrables élèves. Au début de sa carrière, il a établi un studio de céramique à Winnipeg, où il est devenu inventeur, professeur et artiste, et il a conçu (avec son collègue Ron Burke) le premier four à céramique à gaz du Manitoba. Il a mis au point un programme d'art céramique au campus Regina de l'Université de la Saskatchewan (désormais l’Université de Regina), où il a travaillé pendant 33 ans, ce qui lui a valu de nombreux prix d'enseignement. Il continue de collaborer avec l’Université de Regina en tant qu'artiste invité.

Récipiendaire de l'Ordre du Canada et de l'Ordre du mérite de la Saskatchewan, son travail, qui comprend beaux-arts et monuments publics, a été présenté lors de nombreuses expositions individuelles et collectives, nationales et internationales. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections au pays. Parmi ses commandes les plus importantes, citons les pièces de céramique commandées par le secrétaire d'État du Canada, la murale de céramique du bâtiment du bureau provincial de Saskatoon, le plancher de terrazzo du Wascana Rehabilitation Centre de Regina, ainsi qu'une murale pour le Musée canadien de l'histoire, à Ottawa.

Jack Sures est né à Brandon, au Manitoba, et il habite actuellement à Regina.

Vidéo de l'artiste

Œuvres choisies