Joanna Staniszkis, Tapisserie, 1995, 170 cm x 162,5 cm. Collection : Musée canadien de l’histoire; Collection Jean A. Chalmers
Joanna Staniszkis

« Je recherche une nouvelle forme pour les techniques traditionnelles. »

Joanna Staniszkis, CBC, 2008

C’est par l’enseignement que Joanna Staniszkis transmet ses vastes connaissances en tapisserie et en tissage. Jeune étudiante à Varsovie, en Pologne, et plus tard à l’Art Institute de Chicago, elle se destine à la décoration intérieure. Mais elle change d'avis après avoir découvert le métier à tisser et « la magie de cet entrelacement de fils qui devient pièce d'étoffe ».

Après avoir reçu son diplôme de l’Art Institute de Chicago, elle met sur pied un programme de tapisserie et de tissage à l'Université de la Colombie-Britannique, en conjonction avec le département d'architecture et le musée d'anthropologie.

Parallèlement, Joanna Staniszkis crée des tapisseries dans son atelier. Et ces œuvres personnelles influencent ses élèves : on retrouve dans leurs travaux la prédilection de Staniszkis pour les textures, les matériaux filés à la main, les teintures naturelles, l'exploration plastique et technique. Elle veut aussi fabriquer des pièces qui résistent au temps et à l'usure. Les œuvres exposées dans les lieux publics subissent des agressions de toutes sortes — chaleur, froid, lumière, poussière.

En plus de gagner le prix Saydie Bronfman en 1981, et s’est vu remettre la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada en 1993, et la médaille du jubilé d’or de la reine Élizabeth II en 2002. Elle est membre de l’Académie royale des arts du Canada et de l’International Women's Forum.

Vidéo de l'artiste

Œuvres choisies