Œuvres d'art Lou Lynn
Lou Lynn

"Je suis pratiquement mariée à ma matérialité, mais c’est la recherche de formes et d’idées qui m’intéresse. Je peux travailler avec de la cire et penser : « OK, il y a du potentiel ici, mais qu’est-ce qui manque? Ah, ce qui manque, c’est que ce ça veut devenir plus tridimensionnel que ce ne l’est déjà. Ça veut se faire exagérer. » Rien ne m’intéresse autant que de repousser les limites de cette forme. « L’archéologie de la vie quotidienne ». C’est l’expression que j’utilise pour décrire ce que je fais ici. C’est l’observation de l’ordinaire. Puis, il s’agit tout simplement d’étudier l’aspect historique de la spatule ou du batteur à œufs ou peu importe. Jusqu’où puis-je aller?"

– Lou Lynn

 

Depuis près de 40 ans, Lou Lynn explore les possibilités sculpturales de la combinaison de la fragilité et des propriétés optiques du verre avec la solidité du métal et d’autres matériaux. Elle attribue son intérêt pour cette approche à ses études à la Pilchuck Glass School.

Les sculptures de Lou Lynn ont été présentées dans plusieurs expositions nationales et internationales, et elles font partie de collections publiques comme celles du Musée canadien de l’Histoire, de la Canadian Clay and Glass Gallery, du Glasmuseum, au Denmark, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Corning Museum of Glass, dans l’État de New York.

Elle a enseigné les pratiques professionnelles pendant plus de 20 ans et a été co-coordonnatrice des congrès « Beyond Borders: Craft Marketing », à Nelson, en Colombie-Britannique, en 2003 et à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, en 2005.

En 2006, elle a reçu le prix Gerson d’excellence, d’innovation et de leadership du Conseil des métiers d’art de Colombie-Britannique et, en 2010 a été intronisée à l’Académie royale des arts du Canada.

Visitez le site web de Lou Lynn (en anglais seulement)

Œuvres choisies