« J’ai beaucoup travaillé à faire reconnaître le tissage comme une technique d’art qui n’est pas obligatoirement une technique utilitaire. [...] Ça, c’était peut-être ma bataille au niveau professionnel en tant qu’artiste de dire oui, j’ai choisi le textile et je ne renie pas le textile, je ne renie pas les métiers d’art. Je suis une artiste en métiers d’art. »
– Louise Lemieux Bérubé
Louise Lemieux Bérubé est une artiste en métiers d’art du textile. Elle utilise aussi l’estampe.
L’œuvre de Louise, Je rêve d’être un arbre, est une installation multidisciplinaire : tissage, estampe, poésie. Cette œuvre témoigne de l’importance de la communauté, celle des arbres, et celle des artistes. L’œuvre a été présentée au Centre d’art de La Sarre, puis à La Manufacture à Roubaix, en France, ainsi que dans le cadre de la biennale Contextile, au Portugal.
Louise a fondé, avec Régine Mainberger, le Centre des textiles contemporains de Montréal. Avec l’auteure Carole Green, de Los Angeles, Louise a copublié sa biographie en français et en anglais : En déroulant la trame (Unwinding the Threads). Elle a été conseillère municipale à LaSalle durant 12 ans.
Louise a reçu le titre de Chevalière de l’Ordre national du Québec et celui de Compagne de l’Ordre du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Louise a aussi reçu le prix Robert Jekyll de la Fédération canadienne des métiers d’art et elle est membre émérite du Conseil des métiers d’art du Québec, qui l’a honorée lors du Salon 2023.