Lutz Haufschild, Specra Veil, Bata Museum, detail at stairs, 1995, verre peint, biseauté et laminé
Lutz Haufschild

« Chez moi, les acquis architecturaux ont toujours inspiré la créativité et multiplié les débouchés artistiques. Pour réussir à intégrer l'art et l'architecture, je crois que l'artiste et l'architecte doivent comprendre et s'entendre sur ce que l'œuvre d'art et le bâtiment sont l'un pour l'autre ainsi que ce que ce dernier représente pour les personnes qui y vivent ou y travaillent. »

Lutz Haufschild

Lutz Haufschild est né et a grandi en Allemagne. Depuis 1969, il travaille en tant qu'artiste sculpteur et verrier indépendant au Canada. Diplômé de l'Advanced Institute of Art and Technology à Hanover en Allemagne, il est surtout reconnu pour ses commandes de grandes œuvres architecturales en vitrail. Son travail novateur lui a valu de nombreux prix.

Selon lui, son médium consiste à capturer et à façonner la lumière naturelle dans l’architecture. Créer des œuvres distinctes et harmonieuses peut donner des résultats énormes, colorés et audacieux, ou encore des pièces simples et empreintes d’une élégance intemporelle.

M. Haufschild compte plus de deux cents installations de vitraux et de commandes sculpturales réalisées pour des centres et des édifices commerciaux, ainsi que pour des collections publiques et privées au Canada, en Allemagne, au Japon et aux États-Unis. C’est aussi un infatigable promoteur de la promotion de la sculpture et du vitrail et il a rédigé des articles pour de nombreuses publications canadiennes et étrangères. Il a également donné des conférences, des cours et des ateliers dans des universités et des écoles d'art en Australie, au Canada, en Allemagne, au Mexique et aux États-Unis.

Site web de l'artisteVidéo de l'artiste

Œuvres choisies