« Je crois qu'il m'est indispensable d'arriver à un équilibre entre les œuvres commandées, qui ont représenté toute ma vie un défi artistique dans la recherche de maîtrise de mon art, et les projets qui ont un plus grand rapport économique et social avec le monde dans lequel nous vivons. »
Michael Fortune
La carrière en ébénisterie de Michael Fortune a commencé dès l'enfance, alors que ses parents lui ont offert des outils de menuisier en cadeau. Leur encouragement l'a amené à grossir les rangs des dessinateurs de meubles au Sheridan College School of Craft and Design. À l'obtention de son diplôme en 1974, Michael Fortune a bénéficié des bourses de voyage d'études des gouvernements provincial et fédéral pour s'initier à l'approche européenne contemporaine et devenir ébéniste et dessinateur de meubles.
M. Fortune est renommé pour ses conceptions novatrices, mais résolues d’objets uniques en bois, ses meubles résidentiels commandés et ses articles en nombre limité.
Un couple torontois lui a commandé, en 1980, la conception et la fabrication d'une table de salle à manger et de huit chaises. Ce tournant dans sa carrière lui a valu plusieurs commandes publiques et privées, entre autres, une table de conférence de 27 pieds pour le siège du Conseil de l'artisanat de l'Ontario, situé à Toronto. Son œuvre innovatrice lui a attiré une clientèle internationale et conféré une réputation de même mesure.
En tant qu'ancien président du Conseil de l'artisanat de l'Ontario, M. Fortune a joué un rôle clé dans le développement des métiers d'art à Toronto et au Canada. Il travaille comme conseiller bénévole au W.A.R.P. (Woodworkers Alliance for Rainforest Protection), organisation conjointe Canada/États-Unis qui encourage l'utilisation soutenue et adéquate des ressources se trouvant dans les forêts tropicales humides.