« J’ai grandi sur une ferme sans commodités modernes, et le travail manuel était un mode de vie. J’aime fabriquer des choses depuis mon enfance. »
Michael Hosaluk
Michael Hosaluk est reconnu au Canada et dans le monde comme l’un des tourneurs de bois les plus créatifs. Né à Invernay, en Saskatchewan, il est autodidacte. Il a créé sa propre formation en invitant des experts à venir lui enseigner. Il a commencé en tant que fabricant d’armoires, puis de meubles, et il est maintenant connu pour ses sculptures élégantes, souvent humoristiques et colorées. Il vénère le bois, et il se motive en trouvant des moyens de travailler avec l’aspect unique de chaque pièce. À l’aide de diverses techniques de tournage de bois, il intègre des notions, des modèles et des matériaux naturels ainsi que diverses cultures. Son œuvre comprend des récipients fonctionnels, des meubles et des pièces sculpturales.
En 2004, il a reçu le Prix du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan pour l'innovation dans les arts. Il est membre de l'Académie royale des arts du Canada et membre honoraire à vie du Saskatchewan Crafts Council. Il siège au comité de direction et au comité consultatif de la Furniture Society. Depuis 1982, il est coordonnateur de l'International Wood Furniture/Turning Conference qui a lieu tous les deux ans.
Ses œuvres ont été exposées un peu partout au Canada ainsi qu'aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne et au Japon. Il a donné des conférences et fait de nombreuses démonstrations un peu partout au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Grande-Bretagne, en France, en Norvège et en Israël.