Paul Mathieu, Série Camouflage, 2005, porcelaine, 40 cm (hauteur), collection de l’artiste (merci à Michael Morris, Eric Metcalfe, Glenn Lewis, Luigi Ontani et Baron von Gloeden)
Paul Matthieu

« Mon travail consiste à examiner le rôle et la fonction de la céramique dans la culture en général et dans l’art en particulier. Je vois la céramique (et la poterie) comme une forme artistique indépendante, autonome et spécifique, et c’est cette spécificité que j’explore dans mon œuvre, en me basant sur les notions propres aux pratiques du métier, comme la décoration, la fonction et la maîtrise, dans une relation unique avec divers contextes, le temps, l’histoire et les expériences humaines. »

Paul Mathieu

Céramiste canadien de premier plan, Paul Mathieu jouit d’une réputation internationale. Le travail de cet artiste chevronné, qui compte à son actif quelque 20 expositions individuelles et plusieurs prix prestigieux, repose sur une recherche du rôle de la céramique dans la culture en général et dans l’art en particulier.

Critiques des stéréotypes qui frappent les métiers d’art, les œuvres de Mathieu explorent tout à la fois la dimension fonctionnelle et la nature décorative de la céramique : l’artiste définit son art comme étant « fait à la main, très durable, tactile, fonctionnel et fondé sur l’expérience physique directe liée à sa fabrication et à son appréciation ». Il a poussé cette exploration du « décorativisme » lors de trois années de résidence passées au Sanbao Ceramic Art Institute à Jingdezhen, centre millénaire de la céramique chinoise. Et il continue de voyager, d’étudier et de créer en Chine.

Paul Mathieu est également enseignant et écrivain : il est actuellement professeur agrégé d’arts visuels The Emily Carr University of Art and Design et l’auteur de Sex Pots : Eroticism in Ceramics. Originaire de Bouchette, au Québec, Paul Mathieu vit maintenant à Vancouver.

Site web de l'artiste

Œuvres choisies