

« L'artiste est un voyageur intemporel à la recherche du miroir de son âme. Je me sers des sentiments que je ressens vis-à-vis d'expériences, de lectures, d'images et d'idées pour stimuler mon imagination. »
Susan Low-Beer
C'est à la fin de ses études universitaires que Susan Low-Beer commence à utiliser des formes d'argile cuite pour donner vie à ses peintures. Dans son mode d’expression qu’est la sculpture en céramique, elle s'intéresse avant tout à la forme et au contenu.
Elle explore depuis des années les innombrables possibilités que l'argile offre au sculpteur et son lien avec l'histoire des hommes. Mme Low-Beer ne cesse de retourner à la forme corporelle pour exprimer les relations au moyen du corps, des gestes et du mouvement.
S'éloignant des glaçures et peintures traditionnelles, elle expérimente l'encaustique, un traitement de surface très ancien employant de la cire d'abeille et des pigments en poudre, ainsi que la terra sigillata, consistant à appliquer de la barbotine colorée avant la cuisson. Les deux techniques donnent aux figures l'aspect chaleureux de la peau.
Dans les années 1990, les œuvres de Mme Low-Beer ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Japon et en Europe. Ses œuvres figurent dans bien des collections privées et publiques. Enfin, elle a été active dans le milieu de la céramique en tant qu'enseignante, conseillère et jurée.