« Je tire mon plus grand bonheur de l'exécution du travail. Le procédé même, particulièrement l'émaillage et la décoration, me permet de me libérer de mon environnement physique et de me concentrer. Je dois me dégager l'esprit des pensées et des distractions étrangères à mon travail. »
Walter Dexter
Natif de Calgary, Walter Dexter a obtenu son diplôme en céramique à l'Alberta College of Art, en 1954, puis il a poursuivi ses études à la Swedish School of Art, à Stockholm. Il est principalement connu pour son œuvre innovatrice où il appliquait la technique raku et utilisait du grès de première qualité et des vases en forme de buste. Il employait des technologies contemporaines et peignait la surface de ses pièces pour exprimer ses idées artistiques.
En 1993, il a terminé une importante commande publique de la Colombie-Britannique, où il a créé le Donors Wall selon la technique raku pour le Saanich Penninsula Municipal Hospital, à Victoria. Il a présenté ses œuvres un peu partout au Canada, y compris à une importante exposition solo à l’Art Gallery of Greater Victoria, en 1994. Elles ont aussi voyagé à l’étranger.
Professeur respecté, M. Dexter a enseigné à la Kootenay School of Arts à Nelson, en Colombie-Britannique, au Vancouver Community College, à l'Emily Carr University of Art and Design, à l'Université de Saskatoon et à l'Université de Victoria. De plus, il a coédité The Art of the Earth, une compilation historique, littéraire et philosophique d'extraits de textes et d'images sur le travail de l'argile.
Personne engagée dans le milieu des métiers d'art au Canada, Walter Dexter a occupé divers postes. En 1978, il était président de la Craftsmen's Association of British Columbia et l’un des directeurs au Conseil canadien des métiers d'art. Il a aussi été président et vice-président de l'organisme Céramistes Canada.