Wayne Ngan, C0744 : Vase gris et blanc strié de lignes noires, 2015, grès, 20 cm x 35 cm x 11 cm, Collection permanente Wayne Ngan. Photo : Goya Ngan
Wayne Ngan

« En ce qui me concerne, l’art, la vie et la nature qui m’entoure là où je vis ne font qu’un… tout cela est source d’inspiration. »

Wayne Ngan

Wayne Ngan est né en Chine. À treize ans, il immigre à Vancouver, où ses professeurs remarquent immédiatement ses talents artistiques et l'encouragent à s'inscrire à l’école des beaux-arts. Le jeune homme s'intéresse alors surtout à la peinture, mais il n'a pas les moyens d'acheter du matériel, si bien qu'il s'inscrit au cours le moins coûteux — la poterie. Après avoir reçu son diplôme avec distinction, il ouvre un atelier de poterie et de sculpture et enseigne la poterie. Plus tard, il s'installe à Hornby Island, près des côtes de la Colombie-Britannique. Ce déménagement marque un tournant dans sa vie : désormais, il se consacre exclusivement à la poterie et s'efforce d'intégrer l'environnement à son art. Au milieu de ces magnifiques paysages insulaires, il retrouve ses lointaines racines et découvre la poterie raku, la glaçure au sel et la technique chinoise des surfaces travaillées à la brosse.

En admirateur des œuvres directes et spontanées de l'Orient ancien, il ne peut qu'être séduit par les formes épurées et les décors en relief des pièces des dynasties Song (pour la Chine) et Yi (pour la Corée). De retour à Hornby Island, il s'efforce d'adapter ces styles et ces techniques à sa propre poterie.

Site web de l'artiste

Œuvres choisies