Kye-Yeon Son, Calming, 2006, argent sterling, fil en or doublé, plaqué or 24 ct., 46 cm x 13 cm x 12 cm. Collection privée. Photo : Perry Jackson
Kye Yeon Son

« L’arbre est de nature si tolérante. Il s’adapte à son environnement quotidien. C’est une véritable beauté et je veux vraiment l’exprimer. »

Kye-Yeon Son

Née en Corée du Sud, Kye-Yoen Son a obtenu un baccalauréat en beaux-arts à Séoul et une maîtrise en beaux-arts en conception de bijoux et en orfèvrerie de l’Université de l’Indiana. Fascinée par le métal, elle a fait en sorte de le comprendre et de le manipuler tout en se familiarisant avec les éléments qui le composent. Pendant les années qu’elle a passées à Montréal, Lois Etherington Betteridge, orfèvre canadienne de renom (lauréate du prix Saidye Bronfman en 1978), est devenue son mentor.

Les œuvres de Mme Son ont été décrites comme étant délicates, fragiles, élégantes et puissantes. Souvent modelées d’après des objets naturels, comme un arbre défolié en hiver ou une pierre de plage usée par la mer, elles parlent de résilience, de changement et d’harmonie avec l’environnement.

En 1995, elle est invitée à enseigner à la division des métiers à L'Université Nova Scotia College of Art and Design et continue d’en élaborer le programme de conception de bijoux et d’orfèvrerie. Elle est invitée aussi comme artiste pour des conférences et des ateliers à l’échelle nationale et internationale. Ses œuvres ont fait partie de nombreuses expositions individuelles et collectives dans des galeries publiques et commerciales un peu partout au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne, au Japon et en Corée du Sud. De plus, son travail lui a valu de nombreux prix de la part de multiples organismes.

Vidéo de l'artiste

Œuvres choisies